Montessori :
A la suite de Itard puis Séguin etc, sa « méthode » est un grand pas sur le chemin de la parentalité bienveillante, le respect intégral de l’enfant, l’éducation à la paix, l’épanouissement et l’apprentissage personnel, le contact social.

« L’intervention dans le travail est toujours un obstacle qui interrompt l’impulsion intérieure de l’expression ».

« Le rôle premier de l’éducation, c’est d’agiter la vie, tout en lui laissant la liberté nécessaire à son développement. »

« A partir du moment où un enfant se sent sûr de lui, il ne cherche plus à ce que ses actes soient approuvés par les adultes qui l’entourent. »

« car l’enfant est véritablement un miracle, et ce miracle devrait être perçu par l’adulte ». livre l’esprit absorbant de l’enfant

« chaque découverte sur la mentalité de l’enfant de cet age doit être observée afin de lui venir en aide pour une meilleure adaptation à son milieu »

« nous devons nous rappeler que: l’éducation des deux premières années a une importance pour toute la durée de la vie; que l’enfant est doué d’une puissance psychique dont nous ne nous rendons pas encore compte; qu »il a une extrême sensibilité, laquelle à la suite de violence, provoque, non seulement une réaction, mais des défauts qui peuvent subsister dans la personnalité. »

« mais le développement mental doit être relié au mouvement et dépendre de lui.  » livre l’esprit absorbant de l’enfant

« Ainsi, nous ne devons entraver aucune activité de l’enfant, même si elle nous semble absurde ou contraire à nos désirs, à condition naturellement, qu’elle ne soit pas dangereuse. »

« Il existe donc deux tendances , l’une à développer la conscience par l’activité dans le milieu, et l’autre à perfectionner et enrichir les conquêtes déjà obtenues . Cela implique que la période comprise entre trois et six ans est une période de perfectionnement constructif. »

« Les années déterminantes après la naissance sont celles dont nous nous sommes occupés. Pendant les deux ou trois premières années,, maintenant que nous les envisageons du point de vue du caractère, nous pouvons dire que les influences peuvent altérer le caractère de l’enfant pour sa vie à venir: s’il a éprouvé quelque traumatisme ou quelque expérience violente, ou s’il a rencontré des des obstacles importants durant cette période, des déviations peuvent en résulter. »

» A l’école il n’est pas permis de copier; et on considère comme un faute d’aider un camarade plus faible….  » le bien devrait surgir de l’aide réciproque, de l’union découlant de la cohésion spirituelle… »

sur le contrôle de l’erreur: « Combien il est important de découvrir soi même les erreurs que l’on commet, afin d’être capable de les contrôler. Une des plus grandes conquêtes de la liberté psychique , c’est de se rendre compte que nous pouvons en commettre et que nous pouvons les reconnaître et les contrôler sans l’aide de personne. »

Pour en savoir plus sur la méthode montessori, il y a ses livres toujours édités: https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=maria+montessori&rh=n%3A301061%2Ck%3Amaria+montessori

 

Freinet: 

La pédagogie Freinet s’intéresse à l’enfant, il est au centre. On doit à l’enfant un grand respect de sa personne. Pas de punitions, ni de compétition, autonomie, et coopération sont de mises. Pas de notes mais une communication évaluant les acquis.
Extraits de la liste des invariants.

« L’enfant n’aime pas le travail de troupeau auquel l’individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d’équipe au sein d’une communauté coopérative.  »

« On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l’Ecole.  »

« Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n’aboutissent jamais au but recherché. »

«  L’enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel. « 

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