livres scientifiques géographie, découverte, écologie

Voici une liste de livres scientifiques sur la géographie, la découverte du monde, et la sensibilisation à l’écologie pour le respect de la planète Terre, de ses ressources, de ses éco-systèmes et de ses habitants.

Certains livres justes de simples et jolies histoires illustrées, d’autres avec des dessins explicatifs (dans une tonalité artistique). D’autres plus techniques avec des schémas ou des rabats à soulever.
Et ceux du talentueux photographe écologiste Yann arthus Bertrand, de véritables albums photos des paysages du monde entier et des explications claires (sociologie, inégalités et disparités des populations et des milieux, mais aussi écologie, éco-responsabilité, éco-systèmes etc, changement climatiques, désastres écologiques, la gestion des déchets ) , de vraies perles car les photographies sont juste… superbement réalisées ! (on s’en doute bien!).

plutôt cycles (1 si intéret porté sur le sujet)  2 et 3:
Fenêtre sur les déchets et le reçyclage. Un livre à rabats typique des éditions usborne.
Que deviennent tes déchets après avoir été jetés à la poubelle ? Pour le découvrir, on ouvre ce livre et soulève les rabats. On suit  leur parcours, de leur ramassage jusqu’au centre de traitement des déchets, et découvre les procédés de recyclage, pour comprendre ainsi comment on peut transformer les déchets en objets utiles.

Doc à doc: les déchets et le recyclage. Edition Usbrone.
Cette fois pas de rabats, plus de textes, moins d’illustration, mais beaucoup d’informations pour un plus petit prix.

 

 

plutôt cycles 2 à 4 selon livres

La Terre racontée aux enfants. De Yann Arthus Bertrand
« Cette nouvelle Terre racontée aux enfants présente, en images, les enjeux écologiques et sociaux auxquels la planète est confrontée.
Sous un angle plus actuel et avec de nouvelles photos, l’auteur met en application la définition même de développement durable : l’interaction entre l’humain, l’économique et le social, afin de bien faire comprendre aux générations futures la nécessité de compréhension globale de la planète.

En 8 chapitres, Isabelle Delannoy aborde des sujets très précis : l’eau, la biodiversité, les océans, la terre, les villes, les hommes, l’alimentation et le climat.
Chaque thème est décliné à plusieurs niveaux, grâce à une maquette totalement adaptée:
. une double page photo, avec un texte qui présente une problématique illustrée d’une phrase forte mise en exergue.
. une double page analytique et explicative, avec :
– des textes et des schémas techniques pour comprendre les phénomènes et leur impact (Gulf Stream, cycle de l’eau),
– des photos pour montrer l’action de l’homme sur la planète,
– des phrases clés, des chiffres frappants pour alerter sur les menaces,
– des témoignages et des conseils pour agir.
A partir de 9 ans »

 

L’avenir de la Terre raconté aux enfants. De Yann Arthus Bertrand
Un beau livre dont les photos ont été choisies en priorité pour le message qu’elles délivrent. Réchauffement climatique et ses conséquences, paupérisation d’une partie de la population mondiale, raréfaction de ressources naturelles, problème de l’eau potable, désertification, nouvelles énergies, pollutions diverses, biodiversité, agriculture intensive, urbanisation, aucun des grands problèmes écologiques de notre temps n’est laissé de côté et des solutions sont avancées. Grâce aux photographies époustouflantes de Yann Arthus-Bertrand, à des textes clairs et précis, L’avenir de la Terre raconté aux enfants est un livre accessible qui apporte un point de vue différent. Un livre qui s’adresse en priorité aux adultes de demain avec un message simple : la dégradation de notre planète n’est pas une fatalité !

La mer et l’homme. De Yann Arthus Bertrand
Comment faire un livre différent sur les océans, un livre qui ne montre pas seulement les baleines et les coraux, mais témoigne aussi des menaces qui pèsent sur eux aujourd’hui, et des solutions que l’on peut y apporter ? » Un livre qui aborde l’écosystème, le mileiu de vie que sont lo’éan et la mer ainsi que les dangers qui pèsent sur eux (pollution, non respect de l’environnement, sur-pêche, etc).

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s