Livres sur les saisons

exemples de livres style living book sur les saisons cycle 1

Devine qui fait quoi?

résumé: À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l’on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d’indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l’œil : c’est à vous d’imaginer l’histoire !

avis perso: que dire ? Les illustrations de Gerda muller sont superbes. Ici il n’y a pas de texte, il suffit d’imaginer, chaque page propose de répondre à l’interrogation »mais qui donc a laissé ces traces? »

prix: environ 5euros format poche souple

Mon jardin en hiver

résumé: La lune brille sur la campagne enneigée et, sous l’arbre qui pousse au fond du jardin, le renard pourchasse le rat, le chat guette les oiseaux, tout le petit peuple du jardin s’agite dans le silence de la nuit. Au matin, ils ont disparu, mais on peut encore deviner leurs allées et venues aux précieux indices qu’ils ont laissés dans la neige : leurs traces.

avis perso : un livre sur les empreintes, des petits détails à repérer pour les petits « préscolaires », la chaîne alimentaire à aborder pour les « niveaux du primaire »
, texte court et clair.
prix : ? je l’avais payé 10euros tout au plus, mais il est probable qu’il se trouve encore d’occasion.

Premiers printemps:

résumé: Une petite fille découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des cerises, la contemplation d’une nuit d’été, la douceur de l’intérieur d’une bogue de châtaigne, le silence de la neige… Une année pour goûter, sentir, écouter, voir et toucher. une année pour grandir et tout redécouvrir quand revient le printemps.

avis perso: très agréable lecture et jolies illustrations très douces sur le thème des saisons et des 5sens .

prix: compter quand même presque 15euros en neuf pour cet album

Tout est rouge:

résumé: Dans la forêt, l’automne est arrivé. Tout est rouge : les feuilles, les baies, les chapeaux des champignons, le soleil, et même Nic, Nac et Noc, dans leurs beaux pulls tout neufs !

avis perso : l’auteur Kazuo Iwamura, a fait toute une collection de livres sur le temps et les saisons (visibles sur le site de vente amazon) . De beaux textes et de belles illustrations, un seul point négatif l’anthropomorphisme (selon la pédagogie montessori il vaut mieux éviter la fantaisie avant 4-5ans voire 6ans)

prix: environ 5euros version album

L’hirondelle qui voulait voir l’hiver:

résumé: Iris, une jeune hirondelle, redécouvre avec plaisir la forêt où elle vit au printemps et en été, car, quand vient l’automne, elle doit repartir avec ses congénères. Mais Iris est curieuse : quand elle apprend que l’hiver arrive, elle décide de rester pour découvrir à quoi cela ressemble. Elle voit donc partir sa famille vers les pays chauds et reste dans la forêt. En automne, Iris continue de trouver des insectes à manger. Elle s’amuse à voler entre les arbres qui perdent leurs feuilles et s’émerveille devant leurs couleurs flamboyantes. Bientôt l’hiver arrive. Iris s’endort dans la neige… Un écureuil la recueille et partage avec elle son abri. Ils vont passer l’hiver ensemble, à découvrir un nouveau paysage et à trouver des insectes cachés dans la terre. Puis le printemps revient, et, avec lui, les hirondelles… Tel un récit initiatique, cet album accompagne Iris,la jeune hirondelle,toute une année. Philip Giordano, encore une fois, joue avec les formes et les couleurs qui changent au rythme des saisons. Philip Giordano propose ainsi des pages très lumineuses et foisonnantes aux saisons chaudes et des illustrations presque vides aux saisons froides.

avis perso: un livre avec un texte poétique, des illustration moderne mais très fines, de subtiles détails (comme chercher l’écureuil, la petite hirondelle, les fleurs de cerisiers, etc), cela aborde le thème de saisons ais aussi des couleurs s’y rapportant avec un bel effet de nuances et de camaïeux! Seul petit point négatif (un peu d’anthropomorphisme où l’écureuil à sa maison comme un humain (bien que dans un arbre) mais cela reste plaisant; bien que selon la pédagogie montessori , il convient d’éviter la fantaisie avant 4-5ans voire 6ans.

prix: environ 13euros

la collection de Gerda Muller sur les saisons:

avis perso : Ne pas s’en détourner à cause des titres en anglais pour ceux qui ne pratiquent pas l’anglais.Il n’y a pas de texte et toute la collection est ainsi afin de susciter le développement du langage d’une manière différente et originale: on peut soit demander à l’enfant de décrire le dessin, soit qu’il raconte son histoire, soit la décrire nous même en tant que parents. On peut demander de chercher tel ou tel élément du dessin, ou inversement. Des livres entièrement cartonnés avec seulement des illustrations pleine , toujours peintes avec douceur et poésie .

prix: environ 7euros5à par album

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s