des ateliers créations de lapbooks

Nous faisons des ateliers créatifs « ludo-pédagogiques » certains après-midi.

Atelier sciences (astronomie, biologie du corps humain, physique, chimie etc)
Atelier nature et découvertes (faune, écologie, flore, milieux, pays, etc)
Au programme, créations de lapbook (avec collage découpage en prime), peinture, et coloriage (aux crayons de couleurs ou pastels uniquement) et lecture de documentaires, de livres dans le style living book sur les dits sujets du moment.
Des expériences, des observations de la nature, etc

Cela afin de permettre de faire découvrir de manière ludique, des thèmes précis et parfois non évoqués (ou très peu abordés) dans le programme scolaire classique.

De répondre aux questions ou centre d’intérêts du moment, ou prolonger un thème faisant suite à une visite, une promenade etc…
Aborder la science en général, la nature, l’art, les leçons de choses, tout ce qui nous entoure, dans le respect de la Création et des personnes.
Utiliser du matériel, des techniques, des supports, et de les employer à bon escient.
D’alimenter d’autres matières comme le français (pour les plus petits lettres, sons et et mots correspondants et redondant dans le thème. Pour les plus grands il est possible de faire une synthèse, rédaction, etc), les mathématiques (observation, analyse,  approche logique, graphique, pliages, symétries, mesures etc),  l’histoire, la géographie, l’art , etc…
De travailler l imagination et la créativité.
De faire travailler le cerveau et en corrélation avec les mains : pour les petits par exemple cela permet un bon travail de la coordination oculo-motrice et artistique, le sens de l’observation etc… pour les plus grands, un travail « plus élaboré » (on réfléchit et on crée, on lit et on prend note, on analyse et on décrit).
Accepter l’erreur ou les défauts  (qui sont la pour faire avancer , erreur  — auto-correction, rectification si nécessaire, ou laisser tel quel lorsque c’est présentable et ne pas chercher la perfection. Bref un travail du sens critique entre satisfaction et défaut, acceptation et prise de conscience en vue d une amélioration éventuelle.
Entreprendre une chose unique et originale.
Développer l’entraide entre enfants d’âges différents au sein de la famille.
Développer les capacités de travail en groupe, ou en autonomie.

Ce qu’on espère par la suite au fur et à mesure de nos années d’Instruction en Famille : que ça puisse se dérouler ensemble avec parfois des sujets et activités en groupe parfois en individuel, afin favoriser la coopération et le travail d’équipe, mais aussi de respecter les intérêts et styles individuels.
Bref, nous espérons voir fleurir un  thème choisit en commun parfois, ou de manière individuelle ; des activités à plusieurs mains, ou plusieurs créations sur un même thème; des lapbooks différents bien que pourtant sur un même thème.
(Des touts-petits qui pouvant parfois « travailler » sur un même thème que les aînés de manière appropriée à leur âge).
Des thèmes adaptés aux centre d’intérêts de chacun lorsque c’est un intérêt individuel. Par exemple: un garçon veut étudier les voitures ou le château fort, la fille les fleurs ou les insectes etc.  Ou lorsque c’est ensemble, faisant suite à une promenade, on étudie les feuilles et les arbres, ou faisant suite à une sortie découverte on étudie tel ou tel sujet. Il y a tant de thèmes et de possibilités, le choix est vaste! Nous espérons donc continuer ainsi en s’adaptant bien sûr lorsque nécessaire; c’est aussi ça la souplesse de l’instruction en famille!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s