3-6ans un potentiel créatif

Dans le programme scolaire classique, surtout en maternelle je trouve qu’on « bêtifie » trop les choses, on simplifie les mots,on « bêtifie » les livres et les illustrations qui accompagnent le texte pauvre en langage, ne laissant pas assez livre cours à la créativité belle.

Maria Montessori , il y a pourtant près de 70 à 110ans (la première « école » maison des enfants  ayant ouvert il y a déjà 110ans) s’étonnait que les maîtresses se satisfassent de simples ronds et couleurs et essayant d’y trouver quelques explications alors que les touts petits (3-6ans en l’occurrence) sont capables de bien plus de créativité quand on laisse libre cours à leur imagination sans leur imposer une consigne stricte et directrice.

Il ne s’agit pas de leur mettre la pression ou de faire des petits artistes, mais seulement de mettre à leur disposition des moyens pouvant développer des potentiels logiques et artistiques sans forcer!
plus d’informations ici: http://enterredenfance.com/le-dessin-libre-selon-m-montessori/

Chalotte Mason avait observait des choses similaires concernant la lecture, elle préconisait des lectures plus complexes. Mais pourtant en parlant et expliquant avec douceur et mélodie tout devient compréhensif, et cela favorise le développement du langage.
Cela rejoint encore Montessori qui disait que l’enfant a un esprit absorbant (surtout entre 0 et 6ans) et s’il grandit dans une ambiance favorisant sa croissance psychique (bon langage, environnement adapté, respect de sa personne et de ses périodes sensibles, réponses à ses besoins fondamentaux et psychiques (cérébraux) il développe des facultés et un potentiel naturellement, puis se spécifie (à partir de 6ans) pour tel ou tel domaine(s).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s