living book continents

exemples de living book sur la découverte du monde pour le cycle 1 et 2.,

L’Amérique du Nord

Petite indienne Feuille qui Danse
Les qualités, différentes, de certains, leur permettent de réussir là ou les autres échouent. Panique au village! Petit-Caillou, le plus jeune fils du chef de la tribu a disparu. Aussitôt, chacun enfourche sa monture et part à sa recherche au grand galop. Feuille-qui-Danse se met en chemin elle aussi, mais au trot, sur le dos de son poney. Et c’est ainsi qu’elle découvre une piste que personne, dans sa hâte, n’avait remarquée… Un beau livre avec des illustration pleine page, un texte en noir y ressortant en bas de page. Voici un appel à s’émerveiller devant chaque détail offert par la nature, la Création dans toute sa beauté. Un livre pouvant aborder le thème de la prudence (ne pas ‘éloigner), de l’entraide. De plus, au fil des pages, on survole le style de vie des indiens d’Amérique du Nord (certes différent d’une tribu à une autre).
Question prix, compter environ 10euros en neuf.

Petit indien Terre de Neige
Terre-de-neige est né par un matin d’hiver, alors que la plaine dormait sous une couverture blanche. Comme les autres petits indiens, il aime pêcher, chasser et puis jouer. Mais quand tout va trop vite, il a du mal à suivre. « Un indien doit être plus vif que l’éclair, plus rusé que le renard, plus rapide que l’aigle aux yeux perçants ! » lui répètent les grands. C’est pourtant grâce à sa lenteur et à sa patience qu’il gagnera l’amitié du cheval le plus rapide et le meilleur qui soit.
Un appel à s’accepter tel que l’on est, à considérer chaque effort comme un pas vers l’avant. un livre pouvant donner sujet à converser sur le thème de la compétition (qui est nettement reprochée). De plus, au fil des pages, on survole le style de vie des indiens d’Amérique du Nord (certes différent d’une tribu à une autre).
Question prix, compter environ 10euros en neuf.

 

 

 

 

L’Asie:

Jolie Lune, Et le secret du vent
Jolie-Lune recueille un oiseau blessé et le soigne. Mais, une fois guéri, il refuse de voler. « Oiseau, lui dit-elle, pourquoi ne voles-tu pas ? A sa grande surprise, il lui répondit : Je volerai le jour où tu auras, toi aussi, apprivoisé le vent. »
Jolie-Lune, perplexe, consulte son grand-père (qui habite tout près). Ce dernier lui remet alors une feuille de papier de riz, une ficelle et plusieurs bâtons de bambou. « Ce sont ces objets qui t’aideront à apprivoiser le vent, dit-il en souriant à sa petite fille. Cherche ce que tu peux en faire, et tu trouveras. »
Après moult tentatives infructueuses, Jolie-Lune finit par fabriquer… un cerf-volant, auquel son grand-père accroche une flûte de bambou. « A l’instant même où le cerf-volait s’élevait, le vent fit chanter la flûte et une douce musique s’échappa de l’instrument. L’oiseau se mit alors à battre des ailes et s’élança à son tour dans le ciel, comme pour l’accompagner. »
Une perle pour abroder le continent asiatique délicatement avec en plus un petit prix en neuf (environ 5euros)

Le papillon de Boun

Boun est un petit garçon vivant avec sa grand mère, dans un village de Chine. Il observe sa grand ère lui fabriquer un matelas, c’est alors qu’un papillon passe près de lui. Il va chercher à l’attraper, mais s’apperçoit bien vite que toutes les astuces ne valent pas le calme et la patience cette dernière sera vite récompensée.
On y voit bien les détails chinois dans les dessins. D’ailleurs ce livre joliement illustré est n appel à observer la nature.

La fête de la tomate

Hana vit avec ses parents au Japon. Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au cœur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !
On y voit des détails du mobilier japonias, de la décoration, de certaines coutumes.

 

Le Pôle nord :

Le voyage de Plume
Plume, le petit ours polaire vit au pôle Nord. Mais un jour, l’iceberg sur lequel il s’était endormi se détache et l’emporte à la dérive loin de chez lui. Si loin que Plume finit par débarquer en Afrique ! Quel est donc cet étrange pays où la neige est dorée et brûle les pattes ? La première aventure de Plume, l’intrépide ourson de. Toutefois un dialogue entre animaux est présent mais pas du tout mis en scène de manière humaine donc pas vraiment d’antropomorphisme.
Petit prix pour la version poche à environ 5euros, toutefois compter le double en version Album.

L’afrique

Y a t’il des ours en Afrique?

Une petite fille et sa famille viennent en vacances en afrique, elle y perd son ours en peluche. Le petit garçon parcours le trajet qui mène jusqu’à l’avion pour le lui rendre; les animaux de la savane sont étonnés de cette chose (un ours en peluche). On y découvre les animaux de la savane, les différences vestimentaires entre l’occident et le sud-équateur africain.

Baobonbon
Un petit garçon pars vendre des bananes et faire des courses pour sa maman (assez courant en afrique). Son envie de courir comme la gazelle lui fais perdre son objectif.
Beau Texte et diversité du vocabulaire, exotisme de l’histoire, beauté des illustrations. La morale (éloge de la générosité) de l’histoire
Ce livre peut s’utiliser comme support pour faire découvrir l’Afrique et les Baobabs.
Compter environ 5euros pour ce livre de poche.

 

L’Océanie:

Je mange , je dors, je me gratte, je suis un Wombat

un peu plus « fun » , texte court avec un langage plutôt simple comparé à d’autres livres cités plus haut, mais le livre et ses drôles de phrases décrivant le wombat sont trop mignons et les illustrations tellement amusantes. Ce livre permet de découvrir ce drôle de petit animal typique d’Australie.
Question budget, 5euros pour ce livre de poche.

Drôle de nez
L’ornithorynque est un curieux animal. Il a un drôle de nez, tous les animaux se moquent de lui. Il se réfugie au bout du monde. Voilà un pays rempli d’animaux bien étranges…
Il est bien probable que ornithorynque ne soit pas venu en Australie, mais cela permet d’aborder ce continent, les animaux qui y sont présents. De plus on peut se questionner sur les origines des espèces: pourquoi cet animal? son rôle dans l’écosystème, pourquoi à cet endroit? de cherche à comprendre (sans toujours comprendre il est vrai!) comment les espèces ont « évoluées » et se sont adaptées à l’échelle de l’histoire de l’humanité et sa continuelle Création depuis les origines.
Outre ces sujets, la morale de l’histoire permet de montrer les effets néfastes des moqueries, de faire comprendre que chacun est unique, ce livre montre l’importance du respect.
Question budget, presque 15 euros pour cet album .

 

L’Europe

Heidi
Heidi vit dans les Alpes avec son grand père.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s