Botanique et zoologie

Voici quelques idées de support, en supplément des traditionnels puzzle de botanique et zoologie montessori. Ces derniers sont d’ailleurs très utiles, que ce soit pour le plaisir de faire un puzzle chez les plus jeunes, pour la compréhension de l’environnement pour les plus grands, puis pour l’étude même d’un type précis de l’environnement (termes, classification animale ou classification des variétés, définirons etc).

les traditionnels puzzles de botanique et zoologie
(ci-dessous le papillon (un des plus simples allant de trois à une quinzaine de pièces en selon les puzzles).
Tous ces puzzles sont entièrement en bois (parfois le bouton de préhension diffère dans une matière plastique selon les boutiques) il existe près d’un vingtaine de puzzles »montessoriens »!

puzzle-papillon-haut-de-gamme

mini cabinet de botanique (fait maison)
bristol plastifié scratch autocollant (une vingtaines de feuilles représentées)
les noms sont sur d’autres supports (fiche d’auto-contrôle et cartes de nomenclatures).
img_20170109_225903 img_20170109_225912 img_20170109_225931

Note: vérifier l’âge et la capacité à faire une activité, avant de donner un puzzle à un enfant, toujours etre présent surtout pour les petits afin d’éviter toute pièce portée à la bouche…

Puzzle cycle de la fraise (Beleduc):
(ici dommage qu’on ne pas voit pas le fonctionnement par stolons avec la pousse et les repiquages de ces derniers..)

Puzzle cycle de la pomme (Beleduc):

Puzzle cycle de la pomme de terre (Beleduc)

Puzzle cycle de la banane (Beleduc)
Ici le fait que le bananier ne porte qun régime de banane est bien montré ainsi que le fait que la partie mâle de la fleur de bananier est coupée pour pouvoir produire des bananes (cete partie disparait sur l’étape du puzzle)

cycle de la carotte

cycle de vie de la grenouille (Goki)

cycle de vie du papillon (Goki)

puzzle cycle de vie de la poule (Goki):

Un jeu de puzzle en trois parties (Beleduc):

Une activité de classement sur le thème des animaux exotiques (Beleduc)
classer pelage/plumage, petit, empreinte, milieu de vie, régime alimentaire.

D’autres idées pour ce domaine de sciences naturelles: voir ici

Pour conclure:
Bien sur on peut compléter et approfondir ces études par des lectures scientifiques adaptée sà l’âge et la compréhension de chacun, par des documentaires, ou encore des lapbooks. Pourquoi pas acheter et entretenir des arbres fruitiers si on un jardin et observer la pousse des bourgeons, des fleurs, des fruits, différents selon arbres. Observer la pousse des fleurs ou de plants pour potager , leur entretien (plantation, repiquage parfois, récolte de graines etc…). Ou encore observer les graines les feuilles, les tiges, certaines racines (sans abimer la plante pour autant!). Egalement observer un insecte (non dangereux et non venimeux!) dans une boite d’observation puis le relâcher dans la nature.

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