Présentation

Sur ce blog je partage mes trouvailles et nos supports utilisés dans le cadre de l’instruction en famille.

 

Nous utilisons essentiellement la pédagogie Montessori, Mason également, intéressés par le concept Freinet, un peu d’informel.

Plus clairement, pour résumer (bien qu’il y a une belle et large palette colorée de façon et ambiance favorisant un heureux apprentissage) dans ces méthodes on apprécie le matériel didactique et concret (son utilisation ses butes son caractère formateur)  ainsi que l’auto contrôle et l’ambiance de la méthode de Maria Montessori; la lecture de livres  et récits instructifs de la méthode Charlotte Mason, l’auto  correction de la méthode de Celestin Freinet pour le travail formel; ainsi que la spontanéité de l’IEF qui permet des apprentissages dits informels.
Nous ne faisons pas du unschooling.
Je souhaite qu’il n’y ait pas de commentaires dégradants en jugeant des méthodes sur ce blog. qui se veut constructifs. Les partages de documents (url vers le sites ayant le document pdf en question) prend du temps mais du temps utile pour la blogosphère des familles IEF.

Je ne cache pas qu’une petite rémunération a lieu via ce blog apportant un petit + au porte feuille.
J’ai établit un partenariat avec Amazon car j’ai testé de nombreux articles de leur site de vente . Je suis en cours de partenariat avec Montessori s’amuser autreement, Montessori Lernwelten Material, Montessori para todos, Coccinelle Boutique, Les p’tits nature, Montessoria, Tangram Montessori, 123Montessori.
 Pour accéder à l’article en question  il suffira de cliquer sur le titre du livre/jeu surligné ou sur l’image si le curseur « main » s’affiche.

Il y a de nombreuses pages suggérées qui sont anglophones ou hispanophones, voire même autres!
Bien qu’utilisant des méthodes concrètes et du matériel didactique, nous utilisons aussi les supports dits formels (livres, manuels, notamment).
Certains diront peut-être que l’on devrait pas faire l’ief si on n’a pas de « diplome d’enseignant ». Ce n’est pas nécessaire car en IEF on n’ enseigne pas à une classe de 30élèves mais bel et bien à son foyer. De plus on peut s’auto former par la lecture de livres et au travers de méthodes appropriées.

Sur ce blog il n’y aura aucun nom, aucune photo ou renseignement d’ordre personnel. Simplement la mention « petits home’s couleurs » de temps à autres.

Nous sommes heureux d’apprendre et s’épanouir en famille et espérons que les informations de ce blog vous seront utiles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s