Développement du langage chez les 0-3ans

Voici une liste non exhaustive d’activités que l’on peut réaliser pour favoriser l’éveil et le sens du langage des touts petits, tout en développant leur créativité et en s’adaptant à leur personnalité, en suivant leur rythme (les âges ne sont donnés qu’à titre indicatifs mais peuvent varier).

Comme toujours toute activité et tout jouet est présenté sous surveillance de parents responsables et bienveillants. 

Les âges sont donnés à titre indicatifs, seule l’observation bienveillante permet de voir réfléchir à quelle activité proposée et à quel(s) moment(s), l’écoute active et le respect des périodes sensibles sont primordiales ainsi que le respect  du rythme d’apprentissage/découverte, le respect intégral de l’enfant. Une ambiance sereine , calme et sécurisante, (si possible exempt d’écran et TV) est mieux propice à cet épanouissement. Bien sur toujours communiquer patiemment, coopérer, parler avec son/ses enfants est important.

 

Activités dès la naissance:
parler à son enfant
lui chanter des chansons douces
commencer le langage des signes pour bébés (l’idéal étant la LSF)

les images contrastées pour nido (quand le bébé porte intéret à observer des images), une ou deux maximum à la fois, renouveler les images et surtout veiller à ce que ca ne soit pas porté à la bouche!

Activités dès 6 mois:

le miroir long et bas montessori (il en existe des version incassables il suffit de chercher et se renseigner)
feuilleter des livres
Raconter une histoire (très courte)
Faire des mimiques, imiter le son de choses ou d’animaux

Activités dès 12 mois:
découvrir un imagier adapté à l’âge
dessiner (il existe des crayons, feutres, et pastels dès 12 mois si on observe que l’enfant est prêt)

Activités vers 18 mois:
Utilisation d’applications adaptés à l’âge sur tablette pour bébé, l’idéal étant qu’un parent au moins soit présent avec l’enfant.
Lecture d’histoires plus longues
Jouer au memory
Faire des mimes, des grimaces, des devinettes
Initier et accompagner à la découverte de l’environnement : dessous, dessus, derrière, devant, en haut, en bas,  dedans dehors etc (par exemple ensemble en jouant à coucou-cacher ou en cherchant un jouet etc)

Activités vers 24 mois:
Utiliser des nomenclatures (ou images classifiées) montessori (avec un parent, sous surveillance bien sûr comme toujours)
Jouer avec les livres d’autocollants adaptés à l’âge et sous surveillance (chez litto ou l’imagerie des touts petits entre autre)
Initier au coloriage
Utiliser des livres joliment illustrés, réalistes, adaptés aux touts-petits. Eviter  les livres bêtifiants aux images grotesques, disproportionnées ou aux anthropomorphismes)

Activités à partir de 36mois:

livres de lecture joliment illustrés, réalistes, adaptés aux touts-petits. Eviter  les livres bêtifiants aux images grotesques, disproportionnées ou aux anthropomorphismes)

livres scientifiques suivant les intérêts du moment, ou les domaines d’apprentissages

Utiliser des nomenclatures (ou images classifiées) montessori

formes à dessins montessori

parcourir un abécédaire

pistes graphiques, jeu de motricité , lettres rugueuses

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s