A la découverte des volcans

un puzzle « coupe d’un volcan »  70pièces (pas en bois mais en carton semblable à la plupart des  puzzles)

J’ai choisit celui-ci car je trouvais que qu’il était bien réalisé, une illustration impeccable,. De plus, en pratique il est  réalisable par les 4-6ans comme par  les plus grands (les pièces ont un tracé sur le fond). Un autre point , ce modèle est aussi dans mon budget!
A noter que le texte est en allemand, mais ce n’est pas gênant pour faire le puzzle, d’autant plus que l’on peut tout de même entrer le vocabulaire (magma, chambre-magmatique, lave éruption  etc et tant d’autres . Perso je ferai des étiquettes à placer dessus.

Notrer maquette présentée ci dessous:
pour la faire je me suis inspirée du DIY qui est sur le blog là haut sur la montagne

Etape 1 :
prendre une bouteille de 50cl et la placer sur un support (ici un simple plateau en plastique).  Penser à enlever le bouchon.

Etape 2:
Faire tremper du papier dans un récipient d’eau) pour faire du « papier mâché ». Si on veut économiser le beau papier, on peut soit utiliser des boites d’œufs, soit utiliser des feuilles des publicités, (ou encore mais pas testé , utiliser des papiers de brouillon déjà utilisés et qui ne servent plus?) Cette fois ci (comme on voit sur la photo) j’ai utilisé du papier publicité plutôt que des boites d’œufs (voir la maquette dans l’article sur les montagnes) , afin d’avoir un aspect moins inégal mais plus lisse bien que relevé)

Etape 3:
Essorer le papier. Le disposer autour de la bouteille en dépliant les feuilles et en façonnant un aspect de mont. Laisser la bouteille ouverte pour pouvoir ensuite réaliser « une simulation d’une éruption ».

Etape 4:
laisser complètement sécher.

Etape 5:
Peindre à la gouache  si tout a bien séché auparavant. ici peinture à plusieurs mains.

Etape 6:
Laisser sécher la peinture.

Etape 7:
Vernir et laisser sécher le vernis.
Pour vernir mieux vaut le faire loin personnes sensibles, des enfants , des personnes âgées ou des personnes souffrant de problèmes de santé. Perso j’ai fais le vernis en extérieur (jardin protégé par une nappe en plastique) , loin des plus sensibles.

Voilà la maquette de volcan prêt  à être regardée, à poser des étiquettes dessus et aussi à fournir des simulations  « d’éruptions artificielles » nombreuses car la maquette est réutilisable.

Des livres scientifiques ici

un lapbook ici 

un puzzle structure de la terre
   DIY sur le blog llà hait sur la montagne (oui je sais j’en suis fan! )
Je vais le réaliser également en suivant son pas à pas. J’hésite à le faire en carton mousse renforcé srur du carton, ou du canson coloré (renforcé sur du carton également). Je posterai les photos quand ce sera fait.

Laisser un commentaire

