Livres sur la méthode Montessori

Lorsque l’on a choisit la méthode Montessori comme base, il est essentiel de s’y former, de comprendre l’aspect pratique et théorique, la pensée montesorienne.

Voici une liste d’ouvrage pour mettre en place la pédagogie montessori. Faisable à mettre en application chez soi et dans le cadre de l’école-maison, aussi appelée « l’instruction en famille ».

Manuel pratique et théorique de la méthode. Maria Montessori
résumé: À l’heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.
Budget: compter presque 20euros pour ce livre neuf
mon avis perso: mMalgré le prix, je ne rgerette pas cet achat, il répertotie le maétriel et comment l’utiliser, comment suivre le rythme de l’enfant. Un livre que je relirais avec plaisir au souvent que nécessaire!

Apprends moi à faire seul. Charlotte Poussin
résumé: Accompagnez facilement votre enfant dans ses apprentissages. Voici enfin la nouvelle édition du best-seller de Charlotte Poussin ! Revue, augmentée et enrichie de 20 activités détaillées pour pratiquer facilement Montessori à la maison, cette édition est incontournable ! La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l’autonomie. Elle respecte le rythme de l’enfant, qui choisit ses activités et est considéré comme une personne à part entière. Le parent l’accompagne sur le chemin de lui-même en le respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage mêle théorie et mise en pratique, pour un condensé exhaustif et accessible de la méthode Montessori.
Budget Compter presque 20euros pour ce livre
mon avis perso: C’est un livre très intéressant, une large partie est consacrée l’ambiance, ainsiq qu’au rôle de l’éducateur, ceci après une courte présente des principes de base montessorien. Une petite partie sur l’application chez soi et sur la parentalité bienveillante et communication non violente rendent ce livre très beau! Un livre que je relirai avec plaisir pour me remettre en question et améliorer mon rôle de parent-éducateur dans le cadre de notre famille faisant l’école-maison.

L’enfant. Maria montessori
résumé: L’originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d’une éducation fondée tout entière sur « le respect de la personnalité de l’enfant ». Aider l’enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l’éducateur et telles sont les voies de l’éducation nouvelle. « Aller à la découverte de l’enfant », « réaliser sa libération », ce projet ne cesse, depuis près d’un siècle, d’inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.
Budget: Compter presque 20euros pour ce livre.
Mon avis perso: Un livre qui permet de comprendre l »enfant dans un total et entier respect de son être, de son intégrité, de son cœur. Un livre qui permet aussi de comprendre le fonctionnement cérébral de l’enfant, de découvrir son heureux potentiel humain pour le laisser s’exprimer afin que l’enfant puisse saisir sa destinée. Cela nous mène sur le début du chemin de l’humilité et de la patience. Un livre que j’avais revendu en occasion mais que je vais racheter car il trop important de pouvoir le relire pour s’améliorer.

L’esprit absorbant de l’enfant. Maria Montessori
résumé :  » Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers.  » Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l’école, l’a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L’esprit absorbant de l’enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme  » un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre œuvre pour la défense des forces de l’enfance…  »
Budget : Compter plus de 20euros pour ce livre
Mon avis perso Un livre permettant de découvrir l’esprit absorbant de l’enfant (principalement entre 0et6ans), précédent l’esprit raisonnant (à partir de 6ans), un livre expliquant l’importance d’un climat familial sain, serein, d’une ambiance douce et calme, de la communication et l’écoute bienveillante (aujourd’hui appelée « écoute active ». Un livre dénonçant les punitions et récompenses et encourageant vers l’écoute, le respect, les limites essentielles dans fixées dans un cadre sécurisant. Encore un livre qu’il est bon de relire.

A la découverte de l’enfant. Pédagogie scientifique tome 1 Maia Montessori
résumé: « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. » Près d’un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d’autorité évoluent, l’exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure. Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l’expérience fondatrice de la « Maison des enfants », une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d’une pédagogie où la «préparation du milieu» est la clef d’une éducation, d’une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.
Budget: presque 22 euros
Mon avis perso: Un très beau livre, qui aborde simplement le sujet complexe du fonctionnement cérébral, les périodes sensibles, qui explique les besoins de l’enfant de 3à6ans surtout, tout en parcourant aussi les besoins des plus petits et plus grands, qui aborde la question du matériel, son utilisation, et les débuts et le fonctionnement de la méthode. . Un livre qu’il est bon de relire,.

 

 .

 

Publicités

Une réflexion sur “Livres sur la méthode Montessori

  1. Pingback: Découvrir la pédagogie Montessori | Apprendre et s'épanouir en famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s