Livres sur la pensée Montessori

Voici une liste de livres permettant de donner un fil directeur pour vivre la pensée « montessorienne » chez soi.
La plupart de ces livres aborde le thème de la parentalité bienveillante, de la communication non violente, de l’écoute parents-enfants. Maria Montessori ne parlait pas encore avec ces expressions utilisées de nos jours mais l’idée est la même: le respect individuel et intégral de l’enfant, le respect de sa liberté dans un cadre sain représenté aussi par la liberté d’autrui (sa famille, ses amis puis la société), la coopération dans les choix, la prise d’autonomie entourée d’un grand besoin d’amour inconditionnel. Le tout dans une culture de la bonté et de l’humilité (rappelons que Maria Montessori est catholique et avait donc de fortes valeurs bibliques disant que l’on « devrait ressemblber à Celui qui est l’humilité même et se revêtir de lui » (L’enfant dans la famille).

L’enfant dans la famille. Maria Montessori
Résumé: Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation, à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome, Maria Montessori (1870-1952) s’est également intéressée aux premières relations de l’enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd’hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.
Ce livre rassemble les textes inédits d’une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l’intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d’autoritarisme.
Budget: environ 18euros
Mon avis perso: Superbe ! un livre facile à lire et qui invite à relire pour plonger dans la compréhesnion de l’enfant et favoriser un développement harmonieux dans le respect de son rythme.

L’enfant. Maria Montessori
Résumé : L’originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d’une éducation fondée tout entière sur « le respect de la personnalité de l’enfant ». Aider l’enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l’éducateur et telles sont les voies de l’éducation nouvelle. « Aller à la découverte de l’enfant », « réaliser sa libération », ce projet ne cesse, depuis près d’un siècle, d’inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.
Budget: environ 18euros
Mon avis perso: Un livre qui permet de comprendre l »enfant dans un total et entier respect de son être, de son intégrité, de son cœur. Un livre qui permet aussi de comprendre le fonctionnement cérébral de l’enfant, de découvrir son heureux potentiel humain pour le laisser s’exprimer afin que l’enfant puisse saisir sa destinée. Cela nous mène sur le début du chemin de l’humilité et de la patience.

Appliquer la pensée Montesori chez soi. Emmanuelle Oppezo
Résumé: Quelles sont les limites à poser, le type d’activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire…
Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l’on suit certains principes.
En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d’ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.
Budget: environ 6 euros format poche
Mon avis perso: Un très bon livre pour un petit prix, idéal quand on débute dans la pensée montessorienne et qu’on veut en savoir plus sur cette façon de penser et sur la parentalité bienveillante.

Vivre la pensée montessori à la maison. Emmanuelle Oppezzo
Résumé: Fondée par Maria Montessori au début du XXe siècle, la méthode Montessori a développé une approche inédite de l’éducation. Ce guide pratique propose aux parents de s’initier à cette pensée humaniste vouée à semer le goût du savoir, l’autonomie et l’éveil social chez l’enfant de 0 à 6 ans.
À travers des activités et des exercices au quotidien, ce livre permet d’atteindre l’équilibre entre « lâcher prise » et « laisser faire », en vue d’accéder à la parentalité bienveillante.
Budget: un peu plus de 15euros
Mon avis perso: Un bien bon livre qui résumé bien les principes applicables à la maison, en dehors en supplément de l’école-maison. Une grand part est attribué à la parentalité bienveillante.

Le quotidien avec on enfant. Jeannette Toutlemonde
Résumé: Notre environnement matériel d’adultes ne permet pas au jeune enfant d’agir par lui-même, ni de faire ses expériences dans la vraie vie.Or « faire tout seul », c’est sa grande passion, et si cela l’intéresse tant, c’est qu’il en a besoin pour se construire.
Jeannette Toulemonde et ses amis nous proposent ici une nouvelle édition, revue et mise à jour en 2013, de leur livre qui a déjà conquis des milliers de parents.
Avec des idées faciles à mettre en oeuvre et des détails matériels tout simples, ils aident le lecteur à donner sa vraie place à l’enfant dans chaque pièce de la maison et dans la vie familiale.
Ils invitent le lecteur à aller beaucoup plus loin : amour, compréhension, relation parents-enfants, illustrés par des récits, des témoignages, des réflexions.
L’enfant roi ? Non. Parlons plutôt de l’enfant respecté dans son besoin de se construire comme une personne humaine à part entière, dans l’amour et la compréhension de ses parents.
Avec Maria Montessori dont les auteurs se sont inspirés, on peut, si l’on aide les enfants à croître selon leurs vrais besoins, espérer une pacifique révolution des coeurs qui sera, dit-elle, la dernière.
Budget: autour de 20euros
Mon avis perso: un livre qui résume bien la pensée montessori, et qui donne des pistes pour essayer de l’appliquer chez soi. toutefois on a envie d’approfondir surtout dans le domaine parentalité bienveillante où le maternage proximal n’est que très peu abordé alors que celui est bénéfique pour l’enfant.

Apprends moi à être moi-même. Charlotte Poussin
Résumé: La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels. Educatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l’approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre. Ce livre, richement illustré, présente l’approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement : Les stades du développement et les besoins de l’enfant. L’état d’esprit Montessori en pratique avec des conseils concrets et des exemples précis. Plus de 100 activités pédagogiques faciles à mettre en place. Des témoignages d’experts et de professionnels Montessori.
Budget: environ 18euros
Mon avis perso: Beau livre présentant la pensée montessori pour les 0-3ans , notamment le respect du rythme de l’enfant, les périodes sensibles, les capacités neuro-motrices. Des actvités proposées en fin de livre, cependant certains activités ne conviennent pas forcément à l’âge préconisé (à adapter pour la sécurité et selon la maturité)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s