Un synopte

Un synopte est une horloge représentant le temps sur 24h. Cela permet de se repérer plus facilement dans le temps. C’est un support idéal pour gérer le temps, surtout chez les enfants (et bambins également).

 

Dans cet article , je présente un tutoriel pour fabriquer son synopte.

 

J’ai opté pour cette horloge 24h sur fond blanc car je souhaitais la modifier et y mettre les couleurs correspondant à la chaine de la journée montessori.

Si certains ne souhaitent pas faire une version montessori , il existe aussi ce type d’horloge sur 24h avec pictogramme.

Etape 1:

Dévisser pour sortir la vitre. afin d’avoir accès au fond blanc. Là c’est mon mari qui s’est chargé de cette étape, car comment dire.. j’ai tendance à user les vis…

S’installer confortablement et se préparer à presque 1heure30 de travail. Cela parait beaucoup mais vaut la « peine ». de se donner se travail (voir la réaction en fin d’article); bien que je l’ai réalisé pendant le sommeil des petits homes’s couleurs, avec la présence bienveillante de mon époux qui réglait notre boitier Kodi (ce sera le sujet d’un autre article)

Etape 2:

Marquer  les repères en disposant la chaîne de la journée tout autour (le jaune vif correspondant à 12h soit midi, et le violet foncé à 24h soit minuit). Pour ceux qui n’ont pas la chaîne de la  journée il est possible d efaire sans ne se basant simplement sur un modèle. Il faudra marquer un écart de 3h par couleur.
J’aurai pu faire les nuances de chaque couleur mais ne l’ai pas fais pour ne pas surcharger d’information. La chaîne du jour se travaille avec le globe terrestre lisse/rugueux de contrastes terre/mer ou des continents), puis avec des étiquettes. Là, dans le cas d’un synopte, il y a déjà des chiffres, des points, des plus petits chiffres (minutes) et des aiguilles pivotantes. J’ai préféré ne pas mélanger trop de notions différentes.

Etape 3 :

Colorier l’horloge avec comme repère la chêne de la journée par exemple. Au début j’avais pris les crayons pastels ordinaires. Mais je trouvais le résultats médiocre, l’allure assez pâle et peu visible.

J’ai donc opter pour les pastels faber castell (que je n’ai pas acheté pour l’occasion car je les avais déjà, on me les avais offert il y a longtemps déjà, donc ça ne m’a presque pas coûté si ce n’est de huile de coude!)
Sur cette photo ci-dessous, on voit bien la différence de tons entre des pastels ordinaires et les faber castell.

Pour ceux qui souhaitent utiliser des pastel Faber Castel il n’y a besoin que de ces couleurs pour une version semblable à celle-ci. Le lot coûte environ 8euros:

Mon lot de pastel (vu en photo., traces d’usage en plus !) correspond à celui-ci. apparemment autour de 27euros.

 

 

 

Etape 4:

Lisser les couleurs avec un chiffon propre et doux. Cela donne un aspect plus  net, lissé, unicolore  (on voit moins les traits), Si  besoin faire une retouche avec une seconde couche de pastel, puis lisser au chiffon propre et doux encore mais légèrement.

Etape 5:

Y mettre des autocollant, j’ai choisit de mettre un « soleil » autour des midi, une rond étoilé vers les minuits, une fleur verte pour le moment du lever/réveil (vers 7h), une fleur mauve pour le moment du coucher/lecture pour le soir (vers 20h).

Etape 6: 

Mettre les autocollants sur le  temps d’école à la maison.

J’ai choisit les ronds brun sur les heures où on est dans la salle d’activité. Pour le moment 9h-12h et 14h-16h

 

Un zoom des autocollants:

 

L’horloge 24h.

Le synopte enfin terminé. Vitre remise et fixée dessus. Prête à etre regardée et guider dans la journée.

Mes petits home’s couleurs ont été ravis, au matin, de trouver à leur réveil, dans notre salle d’activité, cette horloge colorée!

Laisser un commentaire

