Organiser l’IEF avec plusieurs enfants

Chaque famille fait son organisation, et parfois la change lorsque cela devient nécessaaire. Chez les uns l’organisation est inflexible, chez d’autres flexible, chez les uns il y un emploi, chez d’autres pas du tout, ou encore chez less uns il y une méthode ou plusieurs, chez d’autres pas; et différents types de supports selon la/les méthode choisies.

Cet article n’est pas fait pour critiquer tel ou tel moyen d’organisation / méthode etc, mais pour apporter un point de vue, et un aperçut d’une organisation qui nous convient. Il aura fallut presque un an pour trouver l’organisation qui nous convient et espérons que cela pourra se poursuivre ainsi, au besoin peut etre devons nous s’adapter.

On a ne salle d’activité avec le matériel montessori (fait maison, acheté d’occasion, en destockage, parfois dans les pays limitrophes).

De 7h à 8h:
chacun se prépare, et on prend le (petit)déjeuner en famille

de 8h à 9h:
je débarasse la table, passe un peu le balai si nécessaire,on fait la cuisine ensemble et puis je plie le linge (assise sur le canapé du salon), pendant que les petits home’s couleurs sont dans le salon font des jeux constructifs (bientot un article là-dessus).

Le matin de 9h à 12h :
Un petit homes’souleur sonne notre petite cloche d’entrée dans la salle d’activité (un coin du salon réservé à cela faute de n’avoir une pièce à part).
On applique la pédagogie montessori (matériel didactique, ambiance, rôle de l’éducateur, depuis le libre-choix d’activité, son utilisation, les notions, jusqu’à son rangement.
On termine vers 11h30 par les devinettes montessori sur les animaux, puis des lectures de poèmes ou textes en prose, puis un ou deux livres pour les 3-6 (sans anthropomorphisme).
Bientôt nous commencerons la narration façon « Mason ».

Notre horloge nous aide à gérer le temps voir ici

De 11h30 à 12H-12h30 :
jeux libres dans le jardin, jardinage (mais plus rare car temps moins impartit) ou jeux libres à l’intérieur.

12h3à à 14h:
repas puis pause, sieste si besoin.

L’après-midi de 14-16h:
On utilise aussi le matériel didactique montessori, et on lit des livres scientifiques. On réalise parfois des lapbooks (on échelonne le travail de réalisation et documentation sur plusieurs jours). On fait des travaux manuels (je ne parle pas de bricolage en papier mais bien de travaux manuels comme le préconisait Mason et Montessori).
Pour après 6ans, on espère faire du formel (traces écrites basées sur des documents de l’auto contrôle montessori mais à écrire, étude de langue à partir de la narration de Mason, et aussi un peu freinet dans l’auto correction. On découvrira les manuels anciens pour toutes matières (que je suis en train de télécharger, relier, ranger), etq quelques autres manuels sérieux et fiables.
un timer nous aide parfois au besoin dans al journée (ça évite les frustrations, et surtout c’est le timer qui dit que c’est le temps de ceci ou cela et pas maman héhé! Les petis home’s couleurs gérer ainsi le temps qui leur est impartit de manière juste et responsable (on aide quand même si besoin).

A partir de 16h:
Gouter en famile (ou presque,le papa étant au travail).
Jeux dans le jardin, parfois jardinage. Il est à noter que selon la saison on sortira plutôt le matin ou le soir et donc notre emploi du temps est souple.

Parfois on fait une promenade en plein air, ou parcours santé (dans ce cas il nous arrive de sortir plus tôt et s’emporter le goûter avec nous c’est très agréable). Ce temps à l’extérieur n’est pas perdu même si selon les jours on prends sur le temps « scolaire » car la nature est source d’apprentissage (motricité, découverte par les sens, botanique, étude du milieux etc… on complète aussi l’herbier. On amène quelques chose à observer à la loupe (mousse, feuille etc)
On sort tous les jours peut importe la saison (sauf en cas de pluie, d’orage ou de vent violent !) au moins 30 minutes si le temps le permet (notamment l’hiver où s’est moins évident de sortir sans prendre une averse!), jusqu’à un ou deux heures si le temps nous le permet.

18h :
retour à la maison.
Temps de jeux.
Soire en famille et routine.

 

Et le ménage et les tâches quotidiennes qu’a une mère au foyer dans tout cela? La réponse dans un prochain article…. à suivre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s