Organiser le ménage tout en faisant l’IEF

Ici je ferai juste un petit résumé de comment nous fonctionnons. De comment je m’organise au quotidien pour faire les tâches ménagères tout en faisant l’IEF.

Car il faut le dire, à une époque je me mettais trop la pression : comment va réagir telle ou telle personne si on est pas à 100% dans le programme? (avançant au rythme individuel et avec la pédagogie montessori). Comment ferons nous pour les contrôles pédagogiques pour justifier nos choix? Comment être à l’heure pour le repas de midi (mon époux rentre à la maison le midi et il est mieux que le repas soit prêt afin d’éviter qu’il arrive en retard à son travail. Comment se justifier de nos choix d’éducation bienveillante et communication non-violente en plus de l’école maison? Et toutes ces questions baissait le moral. Bien que j’étais et suis heureuse de mon statut . C’est  à la pression sociale et les questions s’en suivant qui m’avait causé du tord. Jusqu’au…
j’ai lâcher prise!

Lacher prise sur le « qu’en dira t’on », lacher rise sur le fait de justifier nos choix. Lacher prise sur les contrôles et les voir comme une étape à passer sans se mettre du côté ennemi des inspecteurs mais dans le respect (avec une préparation (sujet d’un autre article). Puis enfin lâcher prise sur le trop de ménage pour trouver le bon équilibre. Puis encore lâcher prise sur « suis je à la hauteur pour tout assumer?  » Car je le suis , et j ose le dire.
Et en fait j’assume tout et j’assure tout (comme tant d’autres de femmes au foyer épouse mères et pratiquant l’Instruction en famille), rôle d’épouse, de mère faisant le maternage proximal, gère l’intendance de la maison , et l’instruction des enfants.

Avant de décrire mon organisation, je tiens à préciser qu’on a un temps d’instruction en famille alouer chaque jour. Je prends le temps de materner bébé , de me rendre disponible quand les plus petits ont besoin de moi, et de prendre un temps de jeu pour jouer tout simplement . Cela sera le sujet d’un prochain article : les jeux et jouets pour les homescooleurs. Et je prends du temps pour moi , la aussi cesera plus détaillé dans un prochain article.

 

Au quotidien et pour chaque mois je m appuis sur ce planning trouvé là http://www.beeorganisee.com/mon-planning-des-taches-menageres/

Sauf pour les vitres et le nettoyage d s poignées et portes que je fais toutes les 6 semaines au lieu de 4 , c’est à dire pendant les Vacances.

La cuisine

Tous les matins avant le temps dans la salle d’activités.
La cuisine se fait presque en famille. (le sujet d’un prochain article également)
Je m’explique, c’est bien moi qui fais la grande part de cuisine. Les petits home’s couleurs sont libres de m’aider à leur niveau de capacité et volonté propre à chacun. Soit ils cuisinent un peu avec moi, soit ils font du travail écrit (formel) sur la table de la cuisine.

Je nettoie régulièrement l’évier, ne laisse rien trainer sur le plan de travail que je nettoie au vinaigre blanc deux fois par jour.
Le mercredi: on fait des gaufres, des crêpes, des friandises, du chocolat chaud, des glaces, des crèmes desserts végétales.
Le week-end : en général  je cuisine le samedi matin pour tout le week end, ou on fait des salades à composer, et aussi des repas plus complexes (surtout si on reçoit des invités). Parfois on fait des pique-nique.

Les courses:

On ne va JAMAIS en grande surface.
Une fois par semaine nous allons chercher nos légumes chez le marchand-producteur Bio.
Une fois à deux par semaine courses dans un magasin discount  (ca me prend 20 à 30minutes tout au plus ), on y va pour le bio qui se conserve, les affaires et linge de maison à renouveler, les jeux en bois, parfois des cahiers, des livres, des vêtements oeko-tex à petits prix, les plantes parfois.
Deux fois par mois , on va à l’épicerie bio. (fruits, légumes secs de notre pays, fruits secs, fruits séchées, purées de fruits, purées végétales, et pain d’épice (on n’a pas de four). Je suis végétarienne, le reste de la famille non (c’est un choix qu’on laisse libre) mais consomme peu de protéines animales. (Ca me prend 20 à 30 minutes) .
Une fois à deux par mois: idem articles proches de ceux  lidl (dans un autre magasin discount) qui se complètent).( ca me prend environ 20 à 30 minutes)
Mais on espère avoir notre terrain bientôt: ce qui veut dire (perma-culture, poulailler et peut être meme d’autres animaux).

Taches ménagères:

Certes organisation reste flexible au besoin.

Je précise qu’à chaque fois que j’utilise le lavabo, jessui celui-ci. A chaque fois que je peux j’étais briller le miroir (chiffon micro fibre sans produit).

Le  matin (des lundi mardi jeudi vendredi) 
je passe si besoin un peu le balais mais cela reste rare.

Entre midi et deux ou en  fin d’après midi je passe le balai.

Le mercredi je dépoussière avec un chiffon (sans produit plus écologie et économique). Les petits home’s  couleurs m’aident à nettoyer la salle d’activité. Il y a une éponge toute simple pour la table des petits, plusieurs chiffons, et un nécessaire adapté.
Ci-dessous le nécessaire de ménage que nous avons, il est adapté pour les 3-10.

Toujours le mercredi je passe l’aspirateur.
Toujours le mercredi, je dépoussière les meubles des chambres (avec beaucoup d e coopération volontaire des petits homes’couleurs (je ne force jamais) .
Encore le mercredi je nettoie les sanitaires (ou en plus en semaine si c’est vraiment nécessaire)
Le mercredi je plie seule tout le linge de la semaine pendant qu’on visionne des documentaires tous ensemble  (enregistrés sur notre Kodi (on n’ a pas d’antenne TV)) .

Fabriquer le matériel.

Souvent je fabrique le matériel montessori et les livrets divers ou de chez manuels anciens les après midi en même temps que le temps dans la salle d’activité et aussi les wek end mais pas trop longtemps, car je fabrique l’essentiel et beaucoup plus pendant les vacances, pendant lesquelles je plannifie également.

La samedi je passe l’aspirateur.

Le dimanche:

Repos (avant je faisais un peu de ménage mais j’estime qu’en m’organisant de cette manière je peux faire l’impasse ce jour là! et ça fait du bien!) D’autant plus quil y a toujours d’autres travaux d’intendance comme ranger les courses , mettre à laver les couches on extremis avant d’épuiser le stock, du matériel à fabriquer.

Deux fois par semaine

la serpillière, en fonction des nécessités et cela entre midi et deux ou le soir.

Les rendez-vous:

Nous ne tombons presque pas malade (notre style de vie et de consommation y est peut être pour quelque chose), et on aère tous les jours la maison, on sort au jardin tous les jours (s’il ne pleut pas ou que le climat n’est pas ne alerte!), et on se promène souvent.
Les visites médicales obligatoires:
Je regroupe les rendez vous du suivit médical classique (qui ne général pour les enfants scolarisés à lieu dans l’établissement scolaire). Notre médecin traitant nous connait bien ainsi que le fait qu’on fait l’instruction  en famille et accepte d’assurer ces visites médicales ordinaires bien gentillement.
Les yeux:
Un rendez vous une fois par an a l’ophtalmologue le samedi (on regroupe avec une sortie promenade). Pareil lorsqu’il faut faire les lunettes.
Les rendez vous typiquement féminins:
Ben oui en tant que femme il y a parfois des rendez vous gynéco à aller, que ce soit pour un événement particulier ou un suivit de grossesse.
Perso  si c’est nécessaire,  mon époux me seconde   (ils vont ensemble  faire une ballade ou dans un parc ou faire une course etc) pendant que je suis au Rdv.

 

 

Laisser un commentaire

