Ecologie et économie

Un petit geste pour la planète, est un grand pas vers la préservation de l’environnement.

Et l’expression « Il n’y a pas de petites économies pourrait être une raison de plus pour les réfractaires aux mesures écologiques.

 

Voilà des recettes sur comment faire des économies pour dégager un plus ample budget IEF, et en même temps respecter et mettre en place des valeurs écologiques que nous défendons :

 

Lessive vêtements:
Mettre 45g de paillettes de savon de marseille dans 3L d’eau. Le mieux est de laisser doucement fondre près d’une source de chaleur ou soleil. Ensuite faire chauffer feu moyen sans mener à ébullition. Remuer. Arrêter la chauffe. Attendre que le liquide soit froid, pUis ajouter 1cuillère à soupe rase de bicarbonate technique (ou alimentaire, en sachant que le technique est à l’usage d’entretien exclusivement, plus irritant car il est “décapant”) . Verser le liquide froid dans un bidon de 3L.  En cas d’utilisation de linge blanc ou de couches lavables; on peut mettre du percabronate à la place du bicarbonate. Bien lire les conditions d’utilisation et de stockage du percarbonate avant utilisation. Tout manipuler avec précaution, porter des gants ou des lunettes de protection si juger nécessaire.
Secouer le bidon avant utilisation, un bouchon de lessive suffit en général. Durée d’utilisation 2mois entre le linge, les couches.
Produit sol:
Simplement du savon noir et de l’eau un peu chaude, très économique et antibactérien naturellement.
La colle:
j’ai trouvé cette recette dans un livre sur l’écologie et l’autonomie.
comme à l’ancienne, elle s’utilise avec un pinceau.
Dans 300ml d’eau froide, y verser 4 cuillère à soupe rase de farine (bio si on souhaite eviter l’aluminium), et éventuellement 1cuillère à café de sucre (éffet retardateur de prise). Mélanger. Faire chauffer en faisant montant doucement en remuant (comme pour une crème dessert). Arrêter puis verser en pot “thermoresistant) un pot de ocnfiture pourra convenir. Attendre que la colle refroidisse totalement avant de l’utiliser. Se conserve 7j maximum au frigo avec quelques gouttes dextrait de pépin de pamplemousse.
C’est fait en 5min et c’est plutot économique, par ocntre en fonction de l’utilisation il est nécessaire d”adapter les proportions pour éviter les pertes ou qu’il en manque.
Le dentifrice:
Utiliser un ustensile propre. Mettre 3cuillères à soupe bombées d’huile de coco additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. mélanger, Fermer la boite. C’est prêt. Ne pas mettre d’huile d’essentielle, c’est plus prudent en cas de d’allaitement et de grossesse !
On peut aussi pour faire une pâte utiliser de l’huile de coco bio. Pour les enfants, l’huile de coco seule peut suffire. L’huile de coco est antibactérienne. Mettre dans un contenant hermétique de 100g foncé car l’huile de coco peut rancir exposée à la lumière. On peut prélever avec une petite cuillère si on ne veut pas mettre les brosses à dents dans les récipients .
Liquide vaisselle:
j’en ai testé plusieurs mais jamais satisfaite du résultat. A présent on a un lave vaisselle économe en eau et utilise des pastille “écologique”. Pour la vaisselle ‘’j’ai déjà utiliser le savon de marseille à l’huile d’olive (en pain de savon), ça lave bien la vaisselle, toutefois il y a un inconvénient, il rend la vaisselle glissante quand on la lave…!  Après rinçage c’est comme comme un produit vaisselle classique, de part mon expérience.
pour le change de bébé:
Pour nettoyer le siège, de l’huile d’olive bio, si pas d’allergie.
Gel douche: savon à l’huile d’olive ou de coco bio. un peu cher à l’achat mais bien plus économique et sain que les gels douches, moins cher que les gels bio.
Déodorant:
pas de déodorant, juste de l’eau de toilette.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s