Ecologie et économie

Un petit geste pour la planète, est un grand pas vers la préservation de l’environnement.

Et l’expression « Il n’y a pas de petites économies pourrait être une raison de plus pour les réfractaires aux mesures écologiques.

 

Voilà des recettes, astuces et objets durables, pour faire des économies pour dégager un plus ample budget (pour l’IEF notamment), et en même temps respecter et mettre en place des valeurs écologiques que nous défendons :

 

Lessive vêtements:
Mettre 45g de paillettes de savon de marseille dans 3L d’eau. Le mieux est de laisser doucement fondre près d’une source de chaleur ou soleil. Ensuite faire chauffer feu moyen sans mener à ébullition. Remuer. Arrêter la chauffe. Attendre que le liquide soit froid, pUis ajouter 1cuillère à soupe rase de bicarbonate technique (ou alimentaire, en sachant que le technique est à l’usage d’entretien exclusivement, plus irritant car il est “décapant”) . Verser le liquide froid dans un bidon de 3L.  En cas d’utilisation de linge blanc ou de couches lavables; on peut mettre du percabronate à la place du bicarbonate. Bien lire les conditions d’utilisation et de stockage du percarbonate et du bicarbonate avant utilisation. Tout manipuler avec précaution, porter des gants ou des lunettes de protection si jugé nécessaire.
Secouer le bidon avant utilisation, un bouchon de lessive suffit en général. Durée d’utilisation environ 2mois entre le linge, les couches.
Produit sol:
Simplement du savon noir et de l’eau un peu chaude, très économique et antibactérien naturellement.
La colle:
j’ai trouvé cette recette dans un livre sur l’écologie et l’autonomie.
comme à l’ancienne, elle s’utilise avec un pinceau.
Dans 300ml d’eau froide, y verser 4 cuillères à soupe rase de farine (bio si on souhaite éviter l’aluminium), et éventuellement 1  cuillère à café de sucre (effet retardateur de prise). Mélanger. Faire chauffer en faisant montant doucement en remuant (comme pour une crème dessert). Arrêter puis verser en pot “thermoresistant) un pot de confiture pourra convenir. Attendre que la colle refroidisse totalement avant de l’utiliser. Se conserve 7j maximum au frigo avec quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse.
C’est fait en 5min et c’est plutot économique, par contre en fonction de l’utilisation il est nécessaire d”adapter les proportions pour éviter les pertes ou qu’il en manque.
Le dentifrice:
Utiliser un ustensile propre. Mettre 3cuillères à soupe bombées d’huile de coco additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. mélanger, Fermer la boite. C’est prêt. Ne pas mettre d’huile d’essentielle, c’est plus prudent en cas de d’allaitement et de grossesse !
 L’huile de coco est antibactérienne. Mettre dans un contenant hermétique de 100g foncé car l’huile de coco peut rancir exposée à la lumière. On peut prélever avec une petite cuillère si on ne veut pas mettre les brosses à dents dans le récipient .
Liquide vaisselle:
j’en ai testé plusieurs mais jamais satisfaite du résultat. A présent on a un lave vaisselle économe en eau et utilise des pastilles “écologiques”. Pour la vaisselle j’ai déjà utilisé le savon de marseille à l’huile d’olive (en pain de savon), ça lave bien la vaisselle, toutefois il y a un inconvénient, il rend la vaisselle glissante quand on la lave…!  Après rinçage c’est comme comme un produit vaisselle classique, de part mon expérience.
pour le change de bébé:
Pour nettoyer le siège, de l’huile d’olive bio, si pas d’allergie.
Gel douche ou shampooing:
remplacé par du savon à l’huile d’olive ou de coco bio. un peu cher à l’achat mais bien plus économique et sain que les gels douches, moins cher que les gels bio.
Déodorant:
pas de déodorant, juste de l’eau de toilette. Les déo de chez weleda version au citron pour les hommes, ou version à la rose pour les femmes, sont de très bonnes qualité, toutefois, on ne les achète que s’ils sont en promotion à -50%! c’est à dire que ça revient donc à 8e environ les  100ml sinon cela est hors de prix…
Pour les ballades

Après de longues recherches sur la qualités des matériaux utilisés dans la fabrication des contenants, j’ai choisis le 100% acier inoxydable. Il y a plusieurs marques, mais j’ai opté pour Laken qualité Inox 18/10. Des amis ont des Greensteel et en sont satisfaits. Des serviettes de tables lavables, des ouverts inox si nécessaire. Des assiettes en inox, là on hésite encore entre Laken et Takonta/div>

Investir dans les couches lavables.
Personnellement j’ai choisit le système couches contour pour les nouveau-nés associés avec langes pré pliés, et langes pré pliés jusqu’à l’acquisition de la propreté. J’ai opté poour le smaques bambino mio (coton ordinaire), et aussi KXKO (coton bio), j’aurai souhaité les econobum bio mais n’ai pas encore trouvé où les commander. Cependant les Mio et les KXKO sont déjà vraiment top! Les culottes de surcouches sont lavables. J’ai opté pour des culottes à pressionner (car ayant testé les scratch ça s’use en quelques temps), et aussi des shorty.
Les culottes d’apprentissage sont aussi lavables ; j’ai choisis le modèle classique en coton bio, blanc, de chez imse vimse en destockage entre 7e et 9 euros l’unité de 10 à 20kg (3 modèles de différentes tailles)
Les lingettes lavables:
J’ai une préférence pour les imse visme en coton bio qu’on utilise chez nous comme mouchoirs lavables! Mais pour le visage elles sont top aussi!

Il y a aussi ceux là que j’ai testé qui sont très doux, mais rétrécissent en faisant un carré d’environ 12X12cm mais cela nous convient bien pour le visage. Ils sont en éponge de bambou (polyester et bambou).

Pour le change, j’ai utilisé et testé plusieurs, mais il est probable que j’investisse dans des coton bio. Je cherche un peu plus grand format que les imse vimse. Recherche en cours!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s