Manuels et cahiers d’apprentissage GS-CP

Voici une liste de supports formels que mon époux et moi avons choisis pour la nouvelle année IEF en « niveau » GS-CP.
On a déjà commencé à travailler sur quelques uns, d’autres en a pris la même collection que l’on fera au fur et à mesure dans l’année.
Les manuels sont toujours conservés d’une année sur l’autre (pour servir à tous nos home’s couleurs).
Les cahiers sont gardés. Nous n’écrivons jamais sur les cahiers originaux. En fait je fais des photocopies, que je relis en livret (avec la relieuse). C’est plus pratique pour lorsqu’on doit travailler davantage sur un exercice, quand on souhaite avoir un cahier de plus pour occuper les weekend où ils veulent faire l’école ( mais on évite lorsqu on a des invités ou lors de nos sorties ! On prévoit alors  d’autres occupations ludiques !), et aussi pour garder les cahiers intacts pour de nouvelles photocopies servant aux autres home’s couleurs. J’ai pris cette astuce d’une amie qui fait l’IEF depuis plus de 10ans!

On a choisit ces manuels et cahiers que l’on trouve très bien réalisés, aérés-épurés, faciles d’utilisation, agréables à lire et à feuilleter, correspondant au plus près de nos
valeurs et principes méthodologiques.

Avant je réponds déjà à cette plausible prochaine question: pourquoi des manuels et des cahiers alors qu’on utilise déjà la pédagogie Montessori? »
Parce que Montessori c’est une bonne méthode certes, mais ayant un défaut, à savoir qu’il y a peu de traces écrites), il y a le tableau de suivit (non noté!) est toustefois utile. Or les traces écrites sont une bonne chose pour que l’enfant voit ses progrès, pour prouver le travail et les efforts fournis, et pour avoir des supports plus courants pour l’inspection académique. Et non, on ne raccourcit pas le temps montessori, on le fait en supplément et non cela ne fait pas trop pour l’enfant car c’est dans le respect de son rythme d’apprentissage, de ses besoins, mais aussi de ses limites du moment! D’ailleurs, apprendre est un plaisir, un jeu et un besoin! Ecrire façon méthode montessoirenne c’est très bien, mais écrire dans un cahier avec consignes aussi, tant que cela ne rebute pas, tant que ça ne brise pas d élan , en ce cas extrème je suppose qu’une pause serait nécessaire, mais aussi révaluer ou adapter des supports. Quand les cahiers sont bien présentés et introduits par le parent-enseignant cela ne pose en général pas de problèmes, et surtout tant que le rythme et l’intérêt de l’apprenant est respecté, tant qu’il y a de la manipulation de matériels sensoriels et pratiques. C’est à utiliser en complément du libre choix d’activité .
Les manuels choisis n’altèrent en rien la méthode montessori, on les utilise en complément, toujours avec du recul et dans un contexte de respect.

Personnellement, nous les avons choisis de manière à ce qu’ils ne viennent pas s’opposer à l’apprentissage didactique et sensoriel qui reste prioritaire.
On ne cessera de le répéter : Cahiers et manuels sont à utiliser avec bienveillance, patience et respect pour le parent-enseignant, et avec persévérance, joie, parfois avec effort par l’enfant (sans pression extérieure! sans chantage, sans punition ou récompenses).

Les manuels de lecture

Mon abécédaire bosher. Une leçon en plusieurs temps et une découverte directe de toutes formes d’écriture majuscules minuscules cursives et script. Des images à chercher, des sons à écouter, des lettres/sons à trouver, des sons et mots à prononcer. Au lieu de dire le nom de la lettre, mieux vaut rester dans la lignée montessorienne en disant le son de celle-ci. Faire une à deux pages maxi par jour semble suffisant autour de la période d’intérêt de l’écriture et de la lecture.

Mon premier livre de lecture montessori de chez nathan:
avec approche Montessorienne, tout en cursive, pis en script, cela reprend le principe des boites de lectures, à utiliser en complément de celles-ci, en suivant le rythme individuel et l’ordre des boîtes de lecture,en progression. Les mots et phrases sont à lire et pas à deviner à l’aide de dessins. Ce manuel peut aussi servir en complément des dictées muettes montessori, voire même de dictées orales mais auto-contrôlées ou/et auto-rectifiées sur papier pour les « niveaux CP-Ce1 »

Boscher livret unique de lecture, de chez Belin>
.Bien réalisé, progressif, à utiliser quand l’enfant n’est pas mis face à un échec irrésolu, après le livre de dessus et après l’acquisition d’une bonne base de lecture.

Les manuels de mathématiques

Mon livre à compter de chez boscher. Un chouette jeu achasye double page pour dénombrer des dessins, chercher des détails à dénombrer, comprendre qu’il nombre s’écrit en lettres (cursives et script) et se représente en chiffres, constellations et associations d’images.

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=apprenenfamil-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2701192994&asins=2701192994&linkId=4078515b85dc4c4eb0be25ddacc7fe27&show_border=true&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Les cahiers d’écriture

Ici des grosgurin travail du geste d’écriture de chez manuels anciens de la GS au CE2
Puis après , Mico mon petit ours, cahiers d’écriture 1 et 2, bien pour utliser après la collection petit montessori car plutôt niveau cp.

Ici pour le langage,  tous de la librairie des écoles, la collection les petits montessori

Il y a aussi le coffret lecture de chez Nathan.

les cahiers de mathématiques, toujours la collection petits Montessori de la librairie des écoles.

Laisser un commentaire