Simplicité, la cuisine

Les torchons
En oekotex de chez Lidl ou Aldi, et aussi du fait maison en récup et couture.
Egalement des torchons sopalin pour éponger les liquides, fais dans des vieux draps cousus et biaisais, voire brodés si l’on souhaite.
De meilleures explications pour les torchons et accessoires chez chronique du poulailler 
ou encore des torchons au crochet.

Des débarbouillettes lavables

Faites maisons ou achetées toutes prêtes.
lavettes lavables au crochet pdf et encore lingettes lavables au crochet

Sac de courses, sacs à légumes:

ici un tutoriel de sac de courses au crochet
autre idée : coudre un sac à pommes de terre dans une vieille nappe en lin

Éponges vaisselle :  Réaliser des tawashis:

Tawashi est le mot japonais pour éponge. On peut en fabriquer au crochet, au tricot ou au métier. Perso j’en ai fait au crochet (et vais encore en fabriquer d’autres pour tourner au niveau des lavages), on peut en préparer les uns pour faire la vaisselles, d’autres pour la toilette de douche, d’autres encore comme éponge de table.
Le lavage des éponges tawashi faites maison, peut se faire à 30° maxi cycle lavage à la main avec une pincée de bicarbonate (antibactérien).
un tutoriel façon spirale ici
un tuto façon éponge plate et à relief
Un diagramme de crochet
de nombreux modèles et tuto

Des maniques:

En tissu, en crochet, le fait-maison est top. Perso j’ai vais préparer les modèles au crochet.
Un site avec de nombreux modèles de maniques entre autres Drops design.

Liquide vaisselle:

j’en ai testé plusieurs mais jamais satisfaite du résultat, je faisais des allergies cutanées, le seul que je tolérait était le rainette écologique sans colorant, mais à 3 euros le flacon qui dure une semaine seulement, la note devient salée….
On a eût un lave vaisselle économe en eau et utilise des pastilles “écologiques”, mais il n’a duré que guère plus de 5 ans, j’en ai eu assez de obsolescence programmée qui pollue et me suis donc décidée à faire la vaisselle à la main, coûte que coûte.
Dorénavant je fais donc la vaisselle à la main. Mais fini le liquide vaisselle qu’il soit conventionnel ou bio (le bio était hors de prix).
J’utilise le savon de marseille à l’huile d’olive le vrai (marius fabre bloc ou à la biocoop en pain de savon), ça lave bien la vaisselle, toutefois il y a un inconvénient, il rend la vaisselle glissante quand on la lave, prudence, c’est juste une habitude à prendre.
Après rinçage c’est comme comme un produit vaisselle classique, de part mon expérience. C’est très économique, un savon de 400g à 3 euros me dure 2 mois à raison de la vaisselle de 4 repas par jour pour une famille nombreuse. C’est pour moi bien plus rentable que le liquide vaisselle!
c’est zéro-déchet si on le prend à la biocoop (pas d’emballage), et presque zéro déchet si on prendre le marius fabre (qui a un emballage plastiqueà moins cher sur le site tout allant vert que sur amazon bien qu’il y ait des frais d’envoi.

Des éponges ramasse-miettes et essuie tout:

utiliser de simples chiffons microfibre car c’est économique et écologique, rentable dès un mois d’utilisation avec seulement 3 chiffons  (perso je les achète à lidl et à aldi). Ils sont très durables! S’ils deviennent trop usagés ils termineront en chiffon pour le bricolage.
Des idées sur consommons sainement

Du nettoyant plaque vitro-céramique:
utiliser du savon noir avec un chiffon micro fibre humide. L’idéal étant de vaporiser du savon-noir dilué à l’eau (flacon vaporisateur).

Les dessous de plat:

J’ai investit dans les dessous de plat rond en liège de chez ikea i(environ 20cm de diamètre). Ils tiennent bien dans le temps, on pire s’ils s’usent, on trouvera bien un moyen de les utiliser en récup’ ! Il y en a un qui a résister à une crème dessert maison renversée!

La bouilloire électrique
Je n’en ai jamais eu. Je n’en voulais pas à cause du plastique notamment (perturbateurs endocriniens), et du câblage qui me déplaisait (câble et eau me semblait curieux)
Je faisais bouillir l’eau au micro ondes (je faisais donc bouillir l’eau à la casserole mais j’avais faillit renverser et ne trouvais pas le système sécuritaire, d’ailleurs mon mai s’inquiétait pour moi à chaque fois que je devais transvaser l’eau pour ma tisane ou ma chicorée!
On a donc opter pour une bouilloire en inox, chère à l’achat mas très durable car elle est en inox 18/10 et pratique.

PS: depuis longtemps nous n’utilisons plus notre micro ondes qui va partir à une association.

La cafetière

Nous avions une cafetière expresso, mais on apprit que les capsules dégageait des bpa (perturbateurs endocriniens) , alors on en a prit en bio capsules en maïs, mais il y a toujours le problème du gaz dégagé lors de la pression.
Nous avons donc investit dans une cafetière inox, on en a une cafetière 10 tasses de bialetti pour les grandes tasses du petit déjeuner ou s’il y a des invités, et une 3-6 tasses pour nos petites tasses du quotidien , ici le modèle ikea est moins cher que la bialetti de capacité équivalente soit 6 tasses .

le batteur électrique,

Je devais en changer trop souvent à cause des pannes inopinées. Avec nos valeurs de zéro-déchet et  afin d’éviter les pollutions nous avons tout simplement remplacé le batteur électrique par un fouet à manivelle. Certes il faut davantage d’huile de coude, mais c’est plus simple, plus rapide et efficace que le fouet à main (que j’emploi aussi selon les utilisations.
On s’en sert pour faire des crèmes, des sauces, des blancs en neige, des gâteaux, faire mousser les laits végétaux maisons, des mayonnaises aux œufs et même des mayonnaises vegan.
Le fouet-batteur à manivelle a ici un succès super auprès des petits home’s couleurs qui veulent toujours l’utiliser. Nous avons aussi un fouet à main qui est réputé durable, il s’agit d’un fouet danois

les Poeles, casseroles et faitout etc
J’ai remplacé mes vielles poêles et casseroles en téflon (le téflon contient des perturbateurs endocriniens et des composés cancérigènes) et celles en céramique( quand la céramique se raye apparaît l’aluminium neuro-toxique!) par peu d’ustensiles mais de qualité inox 18/10 . Fini les nombreux ustensiles de cuissons comme 5 poeles 5 casseroles etc…!
– un faitout inox de chez beka polo
– une sauteuse inox ikea
– une casserole inox 1 litre avec couvercle inox de chez ikea, idéal pour faire les sauces
une casserole inox lacor, capacité de 2,8 litres, idéale pour faire les crèmes dessert et riz/semoule au lait même vegan
une  poele diamètre 24cm lacor  idéale pour faire des omelettes ou même des galettes vegan ou non

les plats, moules et accessoires:

Un plat ou moule de chaque type (ou presque sauf pour les biscuits, voir ci-dessous) même pour une famille nombreuse.

Trois plats inox différentes tailles (donnés par ma Maman), ces plats ont plus de 30ans et sont encore en super état (plat à pâté végétal, plat à gratin, plat à lasagnes/plat complet). C’est d’ailleurs cela qui prouve la durabilité de l’inox, avec le soin apporté au matériel bien sûr!
– saladiers inox, passoires inox de chez Lidl et Aldi
– deux plaques de moules à muffins (même principe)
– un presse agrumes, éplucheur, vide-pomme, mélangeur, en inox de chez lidl et aldi
– un moule à gâteau inox
deux plaques à biscuits en inox de chez DeBuyer (là j’aurai pu en prendre qu’une mais je préfère procéder à deux fournées à la fois que l’ on fait tourner deux fois soit l’équivalent de 4 fournées en une utilisation sur deux plaques
– un moule à tarte inox

Le filtre à infusion:
Pour le thé ou les tisanes, un modèle en acier inoxydable et polypropylène que l’on peut mettre dans son mug. Perso on a pris le filtre à infusion chez bébé au naturel

La carafe
Chez nous exit le plastique, le verre était trop lourd et pas assez isolant, on a pris une carafe en inox de 1l de chez bialetti  qui permet ainsi de garder fraîche plus longtemps ainsi qu’une  version 30cl  pour enfant

Bouteille
J’utilise un pichet isotherme pour conserver les boissons fraîches maison  (pendant une courte période en général dans de bonnes conditions) idéal pour se servir une boisson toujours au  frais et à disposition

ainsi que deux bouteilles  isolante d’environ 2 litre de kleankeanteen

Pour aller plus loin:

chez consommons sainement s’équiper sainement  
objets plus utilisés chez famille épanouie
chez vivre avec moins
chez ateliers mailiti

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s