Simplicité, la salle de bains

Toujours dans un but d’écologie et d’économie. Nous souhaitons transmettre à nos enfants le goût de la simplicité des choses et le plaisir de créer ses propres soins, de la récup’ et du lavable. Cela s’inscrit dans la façon de penser du minimalisme et de la simplicité volontaire.

Un petit geste pour la planète, est un grand pas vers la préservation de l’environnement. Un petit geste pour le corps et un grand geste pour la santé (de la peau et du cerveau!).

Sur le blog consommons sainement, il y a des recettes de cosmétique et entretien maison, et un guide zéro-déchets

Le dentifrice:
fabrication:
Utiliser un ustensile propre. Mettre 3cuillères à soupe bombées d’huile de coco additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. mélanger, Fermer la boite. C’est prêt. Ne pas mettre d’huile d’essentielle, c’est plus prudent en cas de d’allaitement et de grossesse !
conservation:
Mettre la pâte de dentifrice dans un contenant hermétique de 100g foncé car l’huile de coco peut rancir exposée à la lumière.
information:
L’huile de coco est antibactérienne, de plus c’est un rééquilibrant de la flore. Plus d’info ici 
utilisation:
On peut prélever avec une petite cuillère si on ne veut pas y mettre les brosses à dents dans le récipient, ou/et utiliser un récipient par personne si besoin.
note:

Il existe aussi l’huile de coco désodorisée pour ceux qui n’apprécient pas le noix de coco. ici on a deux pots, un pure huile de coco, l’autre désodorisé . Et oui, les goûts et les couleurs ne se discutent pas!

Les brosses à dents,

Ici c’est exit de plastique et les brosses à dents jetables.
On a opter pour la marque Monte bianco en polypropylène et les têtes de brosse à dents  en soie ou nylon à tête interchangeable. On garde la tête de brosse à dents bien plus longtemps qu’une brosse à dents classique donc c’est plus économique et c’est plus écologique car on garde le manche! (cela fait donc moins de déchets).
Nous parents avons les brosses à dents modèles d’adulte avec les têtes interchangeables, perso on utilise les sensitive, mais il en existe aussi en médium et dur.
et les enfants les brosses à dents junior, et les têtes nylon correspondantes
J’ai mis les liens amazon, mais on trouve les mêmes brosses à dents  monte bianco (junior , adulte)  dans la plupart des bonnes épiceries bio locales.

les disques à démaquiller ou lingettes:

remplacer par des lingettes lavables cousues, ou crochetés, des disques cousus ou crochetés.
tutoriel  les disques à démaquiller au crochet 
des lavettes et éponges de bain au crochet:
un tutoriel façon spirale ici
un tuto façon éponge plate et à relief
Un diagramme de crochet
de nombreux modèles et tuto
ou sur drops design 

Eponges de bains, réaliser des tawashis:

Tawashi est le mot japonais pour éponge. On peut en fabriquer au crochet, au tricot ou au métier. Perso j’en ai fait au crochet (et vais encore en fabriquer d’autres pour tourner au niveau des lavages).
ces éponges tawashi remplacent les éponges de bains synthétiques du commerce.
Certains préfèrent utiliser des éponges végétales de mer. j’en ai eu, il faut bien les faire sécher, et penser à les mettre dans un filet de lavage lors du lavage. Elles sont aussi très bien.

Le lavage des éponges tawashi faites maison, peut se faire à 30° maxi cycle lavage à la main avec une pincée de bicarbonate (antibactérien).
un tuto façon spirale ici
un tuto çaon éponge plate et à relief
Un diagramme de crochet
tawashi spirales colorées
ou encore ici des fleurs de bain
ttawashi rigolo 
tawashi originaux

pour le change de bébé:

Pour nettoyer le siège
de l’huile d’olive bio, si pas d’allergie.
Si un érythème semble apparaître, l’huile de calendula bio est parfaite, ainsi que la fécule de maïs de manière occasionnelle (mon mari l’a vu testé en service de néonatologie lorsqu’il faisait  ses stages à en hôpital jadis), et si vous faites de recherches sur les vertus du fécule de maïs vous serez probablement convaincus. Toutefois vérifier qu’il n’y a pas de terrain allergique en utilisation cutanée.
Pour les croûtes de lait,
éviter les shampooing, utiliser un pain de savon bio sans additifs de manière occasionnelle, privilégier les eaux florales bio, appliquer délicatement de l’huile d’amande douce bio.
pour le soin quotidien des enfants et bébé.

nettoyage quotidien à l’eau florale bio
– fleur d’oranger pour peau délicate,
– eau de rose pour les plis (aisselles, derrière les oreilles ou autres) afin d’éviter les irritations) à utiliser avec une lingette lavable propre.
Pour le massage
huile d’amande douce bio, ou huile de pépins de raisins bio (celle dernière est plus économique que l’amande et très bien également, riche en anti-oxydant, odeur très douce, moins de risque d’allergie).
pour la douche ou le bain (bébés et enfants)
utiliser si nécessaire du savon sans additifs.
Pour les savons nous utilisons le savon avocat miel de chez « En douce heure »
nous achetons nos huiles végétales et nos eaux florales soit en épicerie bio, soit sur ar*ma-z*ne . on privilégie lorsque l’on a des réductions fidélité ou qu’il y a des promos. On commence à faire nos macérats maison aux huiles végétales bio avec les plantes du jardin de chez mes parents, bientôt nous auront nos propre plantations!
Gel douche :

remplacé par du savon à l’huile d’olive ou de coco bio. un peu cher à l’achat mais bien plus économique et sain que les gels douches, moins cher que les gels bio, zéro-déchet. Perso on utilise la marque en douce heure au calendula.

Gel lavant intime :

J’achète le savon propolis de chez en douce heure a 7E. Les huiles végétales (sans huile de palme) adoucissent, et la propolis étant un antiseptique doux, c’est idéal en post partum ou durant les menstrues. Avant j’utilisais le gel de chez propolia, super efficace, mais un peu cher à la longue, quoique le flacon de 15e m’avait durer un an tout de même!

Déodorant:

On n’utilise pas de déodorant conventionnel,
On met juste de l’eau de toilette – déo de chez weleda version au citron pour les hommes, ou version à la rose pour les femmes. Ils sont de très bonnes qualité, toutefois, on ne les achète que s’ils sont en promotion à -50%! c’est à dire que ça revient donc à 8e environ les  100ml sinon cela est hors de prix… De plus on garde les flacons spray (en verre) pour y mettre nos préparations de macérats huileux maison, ainsi c’est presque zéro-déchet (il y a un emballage carton recyclage autour qu’on ne peut conserver).
J’ai envie de tester le stick déo de chez en douce heure (oui je sais j’apprécie trop cette marque, d’autant plus qu’ils sont 100% bio et sans huile de palme!). Après si j’achète le stick, le but lorsqu’il sera terminé, n’est pas de jeter l’emballage et d’en racheter un, mais je souhaiterai y mettre ma propre fabrication de déo stick maison dedans!  ainsi je pourrai faire un stick zéro déchet « made in house ».

Le shampoing adulte:

On essaie d’appliquer le principe du no-poo. C’est à dire, brosser les cheveux quotidiennement, les nettoyer à sec ou humidifiés avec un peu d’eau florale (j’apprécie l’eau de lavande, qui démêle les cheveux en plus), de temps à autre un shampoing maison, aux oeufs, au rhassoul, au bicarbonate (selon les beoins de nos cheveux) . Et je précise, même les homme speuvent utiliser le rhassoul!
On utilise très occasionnellement le savon shampoing de chez en douce heure au laurier et palmarosa (évite les squames et pellicules) cra on le tolère mieux pour les cheveux que le simple savon de marseille (bien que celui-ci soit aussi très bien).

Des portes savon durables:

Des portes savons durables qui permettent de ne pas laisser macérer le pain de savon dans l’eau ni de l’user prématurément. On avait testé les portes savons en luffa, mais certains avaient moisis, d’autres germés! Enfin nous sommes satisfaits de ce modèle que nous utilisons depuis plus de mois déjà.
Par contre il faut les essuyer régulièrement, le nettoyer de temps en temps, sans trop les mouiller, gratter à sec les petits résidus de savon, afin de garder un porte savon propre et plus sain.
Bref un bon produit minimaliste et zéro-déchet.

Investir dans les couches lavables.

choix perso:
Personnellement j’ai choisit le système couches contour et langes pré pliés .
 informations:
langes pré pliés ‘aussi appelés prefold diapper, langes chinois, langes américains, couches plates) ils existent ou plusieurs tailles de la naissance jusqu’à l’acquisition de la propreté, les plus petits formats peuvent servir de booster en grandissant. Plus d’information ici
Fabriquants
J’ai opté pour les maques bambino mio (coton ordinaire) que j’avais trouvé d’occasion en état neuf!), et aussi XKKO (coton bio), et également des bummis . J’ai entendu parler en bien de la marque econobum bio mais n’ai pas encore trouvé où les commander, . Cependant les Mio et les KXKO sont déjà vraiment top!
J’utilise aussi les couches contour de chez lulu nature pour bébé lorsqu’il devient bambin.
Les culottes de protection / surcouches sont lavables. J’ai opté pour des culottes à pressionner pour le jour et la nuit pour nouveau né à bambin (bummis et mio) .
Puis des culottes à pressionner (de type bummis) et shorty à pressionner  (lulu nature et belleausec) pour bambin jusqu’à la propreté.
J’avais testé les couches préformées à scratch et les culottes à scratch ça s’use en quelques temps.culottes d’apprentissage
Les culottes d’apprentissage sont aussi lavables ; j’ai choisis le modèle classique en coton bio, blanc, de chez imse vimse en déstockage entre 7e et 9 euros l’unité de 10 à 20kg (3 modèles de différentes tailles)Si vous voulez des infos sur les couches lavables vous pouvez laisser un commentaire et je vous répondrai dès que possible.

Les mouchoirs lavables:

J’ai une préférence pour les imse visme en flanelle de coton bio qu’on utilise chez nous comme mouchoirs lavables pour les enfants! Mais pour le visage elles sont top aussi! Je vais aussi créer quelques mouchoirs dans de la flanelle bio avec un contour au point zigzag.
Il y en a aussi à Aldi, très bon rapport qualité-prix! on en a un stock suffisant pour « tourner » en fonction des lavages et séchage.
 Les lingettes lavables:

Pour la toilette quotidienne:
J’ai testé des lingettes lavables sur amAzon en bambou, mais j’ai pas trop accroché, je trouve que c’est trop rèche, elles ont diminué de deux fois leur taille au lavage.
Bref,  je vais en réaliser maison pour bébé et les enfants avec des draps  de bains en tissu éponge oeko tex de chez Aldi, et  je pense et aussi en faire maison avec des serviettes de bains de récup’ de chez nous.
J’ai pour le change de bébé je prfère les lingettes en mousseline de coton de popolini.

rangement:
un tutoriel pour réaliser des paniers au crochet
récupérer des paniers en paille propre ou en tissus pour y ranger le nécessaire et accessoires de toilette

Les serviettes hygiéniques lavables:

J’avais essayé de les faire maison mais le résultat ne me convenait pas (je suis débutante en couture).
J’e ai donc acheté, et c’est un investissement rentable et sain.
Perso je préfère les imse visme en flanelle de coton, pour la nuit ou gros flux. Ou les Popolini pour le jour et petit flux.  Pour les protèges slips j’ai opté pour la marque lulu nature.

un tuto pour celles qui veulent faire en couture maison
 Le rasage.
Pour femme,
J’utilise un épilateur électrique, il m’a duré 15ans. Mon époux vient de m’offrir un épilateur à lidl dont je suis très satisfaite (et notre porte-feuille aussi!), une séance d’épilation des jambes par mois que e fais moi même j’économise ainsi les frais d’une esthéticienne.
Pour les aisselles j’utilise un rasoir gilette que ma Maman m’a donné, il a plus de 50 ans et fonctionne à merveille, je change les lames peu souvent car elles sont solides et je les entretien correctement.
Pour homme:
mon époux utilise une tondeuse à barbe pour égaliser. Autrement il utilise aussi un rasoir inox (qu’il a depuis de nombreuses années) avec le traditionnel savon à barbe (achat direct producteur de savon au lait d’ânesse dans une ferme) , avec un traditionnel blaireau (acheter aussi chez ce producteur de lait d’ânesse qui le vendait comme accessoire).
Il utilise aussi un bol à savon à l’ancienne semblable à ceux du  XVIIIè siècle, et un porte blaireau.

Soins de cheveux:

Huile de coco, huile d’olive ou amande douce selon utilisation. masques aux argiles (verte ou rhassoul) si nécessaire de temps à autres

Brossage:

Cheveux
Les brosses kost kamm son vraiment top, j’en ai une brosse 21cm à picots (il en existe en fin) pour moi, deux de  14cm pour enfants (une à picot, une fine), deux brosses ergonomique pour bambin (une à picot et une fine) , un peigne pour homme, un peigne à poux, une brosse pour bébé.
Nous les avons toutes achetées sur « bébé au naturel » car sur amazon sont trop cher avec les fdp pour ces articles. Très durables, jolies, tiennet bien en main, facile d’entretien, adaptées à chaque âge et chaque utilisation.

Barbe:
entretien des brosses:
Pour aller plus loin:
chouette y a plus d’école les serviettes hygiéniques lavables
toilette minimaliste de chez famille épanouie
chez atelier de maliti

sur marie claire idée zéro déchet à la salle de bain

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s